Du petit déj traditionnel au petit déj industriel
Par croyances, par habitudes culturelles ou encore parce que c’est plus fort que nous, le petit déjeuner sucré semble inscrit de façon dominante en France.
- Or du traditionnel et quotidien : pain de campagne + beurre cru + confiture maison + café
- Ou du symbolique et occasionnel : jus + viennoiserie + café
Nous avons progressivement, au fil des générations, glisser vers des petits déjeuners suggérés et vendus comme rapides, faciles à consommer qui feraient plaisir aux petits comme aux grands :
- Cacao sucré + pain de mie + pâte à tartiner
- Jus + pain au chocolat sous vide
- Yaourt à boire + biscuits chocolatés
- Lait + céréales soufflés
A 19 ans, je mangeais soit des viennoiseries avec du jus soit du lait avec des biscuits à portée de main dans un petit panier sur ma table de cuisine. Je souris avec le recul mais il fallait que je passe par là pour comprendre! Céline.
En apparence, les quantités ne sont pas plus importantes mais en qualité, équilibre et à ce moment-là, pour notre corps, c’est un message particulièrement agressif !
Voici quelques métaphores pour mieux comprendre
Notre corps est nous et nous sommes lui donc nous avons les mêmes réactions. Notre corps est un être « Humain » qui sent, entend, voie, ressent, partage, se nourrit des mêmes choses que nous !
Les calories vides :
Lorsque nous consommons des calories vides au réveil, c’est exactement comme si la première personne que nous voyons au réveil, est désagréable, nous parle mal, nous insulte voir nous agresse physiquement.
De nombreuses études démontrent l’impact des ses produits sur notre santé physique et mentale ! Ils ne sont pas intéressants, rentables à notre corps pour nous maintenir en bonne santé car ils n’ont pas ou très peu de vitamines, mibéraux, fibres, protéines et contiennent le mauvais gras associé au mauvais sucre qui se stockent pour toutes les morphologies sur le ventre.
Les traditionnels :
Lorsque nous consommons le petit déj traditionnel, notre corps entend un message agréable mais aussi comme une petite réflexion, un message qui « gonfle » puisque le sucre de la confiture sera en partie stocké sur la taille (le ventre) après le jeûne ou la faim de la nuit, des 24h qui est le moment où nous passons le plus de temps sans manger, ni boire.
Et occasionnellement, il se sentira agressé par le mélange beurre cuit et sucre blanc que contient la viennoiserie… Pour en limiter l’impact et trouver un compromis, pensez à :
- Pain complet + beurre + mini viennoiserie + thé.
- Pain de seigle + truite + mini viennoiserie + café.
- Pain intégral + avocat + jambon + mini viennoiserie + thé.
- Pain au son + beurre + jus de fruits frais.
Pas de petit déjeuner :
Lorsque nous ne mangeons pas le matin, c’est comme si la personne qui vie avec nous, nous salue brièvement. Ce qui n’est pas très agréable mais pas irrespectueux non plus. Il est néanmoins important que le premier message, premier repas après le réveil, même 2, 3, 4 heures après soit positifs c’est à dire de bonne qualité. D’autant plus que notre corps aura passé beaucoup d’ heures sans énergie mais en étant actif. Le moteur aura accepté de rouler sans essence ! Dans la matinée, pensez à :
- Avoir avec vous, une boîte avec des amandes, noix et noisettes
- Emporter avec vous un sandwich, pain complet, beurre et jambon
- Ou veillez à ce que votre déjeuner soit de qualité et équilibré
Les compromis
Lorsque nous parvenons à trouver les bons compromis entre nos besoins physiologiques et nos croyances pour évoluer petit à petit vers une alimentation plus adaptée à notre envie de nous sentir bien et d’ être en bonne santé. Comme nous au réveil, notre corps préfère entendre des messages de plus en plus agréables, positifs : bonjour, comment vas-tu ? tu as bien dormi ? un sourire, un câlin, un bisou…Tout pour être bien dans son corps, dans sa tête, avoir de l’énergie et bien démarrer la journée !
Si pour vous le changement demande d’évoluer à votre rythme, voici des idées de petits déjeuners « compromis » :
- Lait + cacao 100% + sirop d’agave + pain complet + beurre
- Thé + pain complet & beurre + 1 tranche pain complet & confiture
- Café + pain au son + chocolat noir 80-85% + yaourt nature
- Thé + gâteaux maisons : au chocolat, cookies + fromage blanc & sirop d’agave
- Lait + flocons d’avoine + pépites de chocolat noir 85% + amandes-noix + sirop d’agave
Si pour vous le changement se fait sans inconfort en pleine conscience, voici des idées de petits déjeuners pour notre corps si « Humain » .