Quoi, Quand, Comment, Pourquoi, Combien ?
Sont les interrogations principales pour consommer le sucre !
1-Quoi ?
Les seuls aliments aliments naturellement sucrés sont les fruits, dont le sucre est appelé : le fructose . Aujourd’hui, ce sucre se cache également partout dans les produits que nous consommons.
- Privilégiez le plus possible sur le sucre les fruits frais ou secs, qui reste le plus naturel ! Les fruits vous garantissent des apports en vitamines, minéraux et fibres.
- D’autres sources de sucre naturelles peuvent être intéressantes à consommer comme le miel d’acacia, le sirop d’agave pour préserver le plaisir.
- Pour les produits sucrés industriels en contiennent également du fructose entre autres mais ne possèdent pas les vitamines, minéraux et fibres des fruits frais.
- Privilégiez les préparations maisons qui seront toujours plus saines en remplaçant le sucre blanc par du sirop d’agave, du sucre de coco ou encore du sucre complet.
2- Pourquoi ?
- Le sucre a pour fonction de servir à des besoins physiologiques comme la faim, le froid et l’activité physique.
- De nos jours nous observons que le sucre intervient pour des besoins émotionnels comme le stress, la fatigue.
- Lors de moment de convivialité, le sucre peut être assez présent. Pensez à anticiper en le limitant dans la journée et en profiter dans des moments de partage.
3- Quand ?
- Préférez le consommer après le déjeuner avec un repas équilibré.
- A 16h en collation pour le fruit.
- Avant ou pendant l’activité physique, il vous apportera l’énergie rapide dont vous avez besoin.
- Après une activité physique, il vous aidera à refaire votre réserve et réparer vos muscles.
4- Comment ?
- Pour les fruits, préférez-les entiers afin de préserver tout leur potentiel à être rentabilisé par notre corps. Moins il aura subi de transformations, plus il sera riche en nutriments et plus vous en tirerez les bénéfices.
- Pour les préparations sucrées, préférez-les maisons. Vous pourrez réguler la quantité de sucre et veiller à la qualité des ingrédients que vous utiliserez.
5- Combien ?
- La quantité sera propre à l’activité physique et à la personne. Certain métabolisme possède une meilleure tolérance au sucre.
- Le sucre fonctionne comme un récipient contenant déjà un fond. Donc au cumule, le récipient peut déborder.
- Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux un peu chaque jour que tout d’un coup. Préférez l’écart à l’excès !